WEBZINE FEELING BLUES N°16

 

 

 

  CARREFOUR DES AMOUREUX DU BLUES DANS LE SUD

 

 

 

              Trimestriel

 

 

 

  octobre / novembre / décembre 2015

 

 

 

 

  PAGE 11


EUROPEAN BLUES CRUISE 2015

Lady A

Nellie Tiger Travis

Russ Grenn

Toronzo Cannon

Vasti Jackson



 

 

 EUROPEAN BLUES CRUISE 2015

 

 

Par André Fanelli

 

 

Texte André Fanelli                                            Photos Jean-Michel Rock'n'Blues

 

 

 

 

La croisière s'amuse

C'est un plaisir bien compréhensible que de retrouver des potes voire des amis à bord d'un de ces vaisseaux aussi ventrus que vertigineux qui accueillent des grappes de croisiéristes excités. La perspective d'écouter, ensemble, une dizaine d'artistes, de les rencontrer et de nouer des liens, de partager le(s) verre(s) de l'amitié ne peut que réjouir le cœur de ce grand sensible qu'est le bluesfan.

Parlons de ce qui importe le plus : la musique.
Et de ce côté, d'emblée, nous pouvons afficher notre satisfaction.

Lady "A" au Hard Rock café de Marseille. Photo André Fanelli. 2015.


La veille du départ, le Hard Rock Café de Marseille, à deux pas du Vieux Port, accueillait les croisiéristes pour une sorte de showcase ou plutôt pour une « parade » comme celle qui autrefois, dans les cirques itinérants de nos villages, permettait aux badauds d'avoir un avant-goût du spectacle à venir. Un moment assez réussi.

 

 

 

 

Lady A et Toronzo Cannon. Photo Jean-Michel Rock'n'Blues. 2015.

 

Mais nous voilà en mer...

Il est temps de parler de ce qui nous passionne tous.

Les artistes avaient accès à plusieurs scènes fort différentes puisqu'elles allaient des environs de la piscine au grand théâtre, majestueux à souhait, en passant par des lieux plus intimes comme les clubs répartis à travers le navire.





David Forte. Photo Jean-Michel Rock'n'Blues. 2015.

 

La rythmique était la même que dans l'édition 2014.
Avec David Forte à la basse, véritable monument, parfaitement impavide, j'allais écrire granitique, qui déroule ses lignes métronomiques avec une efficacité redoutable doublé d'une constance rare.

 

 

Son entente avec le batteur, Christopher Alexander, crée un socle permettant aux solistes de développer leur discours en toute liberté.

 

 

Ronnie Hicks est un peu moins « dans le coup » dans un contexte carrément bluesy,  étant visiblement davantage porté vers des styles plus proches de la variété africaine-américaine d'aujourd'hui.

 

Il faut cependant souligner que le public lui-même réagissait très favorablement lorsque s'élevaient les premiers accents d'un air connu. "Come together" par exemple, joué plusieurs fois durant la croisière.






Russ Green s'est révélé un très bon harmoniciste, au jeu très tonique et doté d'une sonorité chaleureuse. Ses passages auprès de Lurrie Bell ou John Primer sont autant de témoignages de son enracinement dans les styles chicagoans.

Encore un de ces musiciens que nous souhaitons revoir.

 

 

 

 

Toronzo Cannon semble jouer un grand rôle dans l'organisation du plateau. C'est un guitariste accompli et un chanteur agréable.

Sa récente entrée dans l'écurie de Bruce Iglauer est un gage de qualité

Dopé par la présence de Vasti Jackson, il donna le meilleur de lui-même et évita d'être relégué à l'arrière plan par l'exubérant Vasti.
Car Vasti est un sérieux client...

 

 

 

 

Ceux qui ont vu et entendu Vasti Jackson savent déjà qu'il s'agit d'un musicien de premier ordre doublé d'un showman époustoufflant.

 

Attention, nous avons affaire à un professionnel qui organise son spectacle de manière minutieuse. C'est un peu le paradoxe du comédien cher à Diderot : "moins on sent, plus on fait sentir".

Il faut travailler et maîtriser ses propres émotions pour avoir l'air vrai et naturel.

Vasti réunit bien des talents. Un phrasé inventif et brillant qui sait s'éloigner du blues plus ancien sans jamais faire disparaître la couleur minimale indispensable.

 

Ceux qui ont eu la possibilité d'écouter Vasti jouant de la guitare acoustique en tout petit comité ont pu constater que hors scène, cet authentique artiste jouait de façon plus intimiste et sans doute plus vraie.

Espérons une tournée prochaine en France.






Lady A... J'avoue humblement que je ne connaissais pas du tout cette chanteuse. C'est donc une découverte que je veux évoquer.

Digne, au physique des bronzes de Mayol, elle arbore un sourire radieux qui affirme un réel plaisir de chanter.

Soutenue par un groupe de haute qualité elle fit la conquête du public en quelques couplets agrémentés d'une déambulation chaloupée dans la salle, micro HF en main.

 

 

 

 

Nombreux sont ceux qui ont pu entendre Nellie Tiger Travis lors d'un passage du Chicago Blues Festival dans leur région. Elle avait produit une forte impression mais était alors limitée à quelques interprétations et ne pouvait donc donner sa pleine mesure.

Elle est, incontestablement, une excellente chanteuse, capable de générer une émotion à fleur de peau et de la partager avec une assistance subjuguée.

L'European Blues Cruise a été l'occasion de lui offrir la chance de pouvoir développer un vrai programme pour notre plus vif plaisir.

Nous n'oublierons pas de sitôt un fantastique "I'll rather go blind" chanté en partie a capella et qui nous offrit une alchimie envoûtante entre l'exaltation du gospel, la sensualité du blues sudiste et la musicalité du jazz. Le top !




Les duos improvisés par les deux chanteuses dans le cadre d'un des clubs du bateau ont été bien souvent enthousiasmants par leur fraîcheur et leur dynamisme.

 

 

Une nouveauté pour cette croisière 2015 : la Jam !

 

L'an dernier plusieurs croisiéristes avaient regretté l'absence de ce moment d'échange convial et musical. Lisa Panoyan a voulu réparer ce manque et a organisé de façon réussie cette confrontation amicale. Après s'être dûment inscrits, les candidats étaient appelés par Toronzo Cannon qui, avec  sa section rythmique , les accueillait sur la scène de l'un des clubs. Une série de musiciens - généralement de qualité - sont venus montrer leur talent dans une ambiance détendue. Le public largement composé de fans du blues sous toutes ses formes a été vraiment conquis.

L'harmoniciste Jo Miranda, porteur ce soir-là d'un superbe T.Shirt "Feeling Blues" a ouvert le bal et s'est montré à la hauteur.

Jo Miranda. Photo André Fanelli. 2015.

 

Parmi les nombreux intervenants nous avons apprécié le chant et la jovialité de  Patrice de Rendinger durant un Mojo Workin truculent et surtout le chant et le jeu de Dave Thomas.

Patrice de Rendinger. Photo André Fanelli. 2015.

 

L'entrée en scène de Vasti Jackson et son éxubérance a certainement un peu effrayé certains candidats inquiets à l'idée de devoir confronter leur chorus à ceux du maestro...
A refaire absolument.



Et l'avenir ? Il fallait avoir le culot de continuer une entreprise certainement complexe et périlleuse et on doit donc se montrer compréhensif face à quelques problèmes survenus ça et là.

Nellie Tiger Travis (de dos) et Lisa Panoyan. Photo Jean-Michel Rock'n'Blues. 2015.

 

Je suis certain que des progrès vont être accomplis pour peu qu'une troisième édition puisse avoir lieu. C'est ce que nous souhaitons à Lisa, organisatrice de la croisière.
Nous aurions aimé voir plus de figures bien connues du petit monde français du blues à bord.
Cela aurait favorisé des échanges fructueux.

Laissons l'avenir venir comme dit la chanson.

 


Texte André Fanelli. Photos Jean-Michel Rock'n'Blues.